Vous trouverez ci-dessous les règles applicables au serveur et au site de MineEra. Pour une lecture rapide, un résumé des règles vous est présenté sous la forme de "spoilers", mais sachez que les règles effectivement en vigueur sont les règles au détail (c'est à dire le texte s'affichant quand vous cliquez sur l'une des règles résumée).

Le cheat, c'est à dire l'utilisation de moyens divers et variés vous conférant un avantage par rapport à ceux qui ont un jeu Minecraft basique, est proscrit. En plus des logiciels/mods/clients de cheat, l'usage de la fonction "Rapid Fire" d'une souris est considéré comme du cheat et puni avec la même sévérité, de même que tout moyen vous permettant de réaliser un "auto-click". Les texture pack altérant le jeu de façon à vous avantager (texture pack Xray notamment) sont également proscrits. Par exception, sont tolérés les Texture Packs réduisant ou supprimant les flammes du HUD d'un joueur en feu. La mise en évidence de joueurs invisibles via un texture pack ou un mod est interdite. L'usage de "maccros" de type "keybind" uniquement (quand on appuie sur une touche cela exécute une commande) est toléré. Les mods d'organisation d'inventaire y compris automatique sont aussi tolérés, tant qu'ils ne sont pas utilisés au PVP. Les mini-cartes sont autorisées tant qu'elles n'affichent aucune autre entité que le joueur lui-même (l'affichage d'autres joueurs ou de monstres est interdit). L'utilisation de mods pour afficher certaines informations à l'écran est tolérée uniquement si les informations en question concernent des choses relatives au joueur lui-même et seulement lui, c'est à dire l'état de l'armure, les effets de potion, les coordonnées. Les mods permettant d'améliorer les performances du jeu sont autorisés, notamment OptiFine, et le zoom associé est aussi autorisé.

Vous pouvez donc considérer que tout mod qui ne fait pas partie des exceptions mentionnées est interdit. Cela inclus le célèbre LabbyMod, dont l'utilisation sur MineEra est formellement proscrite, ainsi que tout mod permettant de "ToggleSneak", "ToggleSprint", "Hit and block", et de manière générale, tout mod permettant de faire quelque chose qu'un joueur sans le mod ne peut absolument pas faire.

Le usebug, c'est à dire l'exploitation de failles du jeu Minecraft lui-même ou de nos plugins, est proscrit, y compris les usebugs vous permettant (et ayant pour but) d'entrer dans une base ou d'atteindre des endroits inaccessibles. En revanche, par exception, les usebugs utilisant des oeufs de creeper sont autorisés : placer un creeper à moitié dans un mur, une porte, un coffre, etc. Il est cependant strictement interdit de usebug avec les dispensers ou les commandes de téléportation : si vous le faîtes, le joueur se plaindra, nous consulterons les logs, nous ferons un rollback de ce que vous aurez fait avec le usebug, et vous serez banni définitivement.

Par ailleurs, si votre base a une porte ou une trappe à un quelconque endroit donnant sur l'extérieur (cas typique d'un avant poste ou d'une base qui n'est pas "full obsi" à 100%), les usebugs permettant de passer au travers sont autorisés. Notez bien ce qui va suivre : cela implique que toute base ayant une porte ou une trappe donnant sur l'extérieur ne pourra JAMAIS être indemnisée en cas de usebug. C'est le cas typique d'un avant poste, notamment. Il est donc inutile de vous plaindre de usebug si votre base a une ouverture : il vous faut une base entièrement blindée, tant sur les murs qu'aux sols et plafonds, sans aucune ouverture.

Dans la même optique, toute méthode permettant de dupliquer des objets/des blocs est interdite.

Les insultes dans le tchat sont proscrites. Tout comportement irrespectueux, voire offensant, sera sanctionné d'un mute, ou d'une peine de jail si récidive. Restez donc calme en toutes circonstances. De la même façon sont interdites les provocations estimées comme insultantes.

Les manifestations de vos opinions politiques ou de vos convictions religieuses n'ont pas leur place sur le serveur ou sur le forum et sont donc proscrites. De plus, il vous est interdit d'aborder certains sujets pouvant être considérés comme choquants ou soumis à polémique : drogue/alcool, sexe, mort, racisme, etc. Il s'agit d'un serveur de JEU, pas du téléphone rose ou d'SOS suicides. N'oubliez pas en effet que certains de nos membres peuvent être plus jeunes et/ou plus sensibles que vous.

Les accusations d'infraction aux présentes règles se font à l'adresse des membres du staff uniquement, et donc par message privé ou par /helpop. Toute accusation dans le tchat public est interdite et sera sanctionnée, notamment et surtout les accusations de cheat.

Les décisions des administrateurs ont force de loi, ce qui veut dire que vous devez obéir à un administrateur même si ce qu'il vous demande de faire n'est pas précisé dans les présentes règles. De plus ils sont en droit d'agir sans respecter eux-même les règles s'ils estiment que cela est nécessaire selon la situation. Enfin, ils peuvent estimer que telle ou telle action rentre dans la catégorie "usebug", "cheat", etc, même si cette action n'a pas été envisagée par les présentes règles. Il peut alors décider d'appliquer une peine équivalente à celle que vous auriez eu si ladite action avait été bel et bien mentionnée.

Le grief de la Nature, c'est à dire la défiguration pure et simple de la Nature, est proscrite, sauf si à la rigueur vous n'avez pas d'autres choix pour, par exemple, attaquer une base ennemie. Ne vous amusez pas notamment à mettre de la lave partout et à faire exploser tout ce que vous pouvez faire exploser si cela n'est pas une action PVP. Entendons-nous sur la définition d'une "action PVP" : quelque chose par exemple pour bloquer l'accès à un bunker. En revanche, faire par exemple une montagne de lave colossale ou faire exploser toute une zone dans le seul but de nuire à ses adversaires est interdit, si cela nuit d'une façon un peu trop exubérante au paysage dans un rayon de 500 blocs autour du spawn du world PVP.

Les attaques DOS/DDOS, le piratage informatique (hack), l'utilisation de logiciels tels que Bruteforce afin d'obtenir frauduleusement des données (en l’occurrence, des mots de passe) auxquelles vous n'êtes pas censés avoir accès, ou toute autre manœuvre informatique nuisible au serveur ainsi qu'à son site, est strictement interdite et sera très lourdement sanctionnée. De plus, selon la gravité des conséquences de ce que vous aurez fait, nous pouvons décider d'engager des poursuites judiciaires à votre encontre. En effet, ce genre de pratiques est interdit par la Loi Française. Citation de l'article L323-2 du Code pénal français : "le fait d'entraver ou de fausser le fonctionnement d'un système de traitement automatisé de données est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende". A titre informatif soyez avisé que l'administrateur qui écrit ces présentes règles étudie le droit et n'est pas particulièrement amateur des menaces en l'air.

L'utilisation d'un compte qui ne vous appartient pas sans l'accord du propriétaire est proscrite, même si vous avez obtenu le mot de passe dudit compte de manière légale. Les sanctions peuvent, une fois encore, être très lourdes (ban IP définitif par exemple) selon la gravité de ce que vous aurez fait.

La publicité, qu'elle fasse la promotion d'un autre serveur ou de toute autre chose externe au serveur, est proscrite. Le fait de parler en des termes avantageux d'autres serveurs peut être considéré comme de la publicité, de même que le fait de poster des liens en rapport avec d'autres serveurs et des adresses IP d'autres serveurs.

Il est interdit, hormis pour les administrateurs, de vendre quoique ce soit sur le serveur contre de l'argent réel. Les échanges ne peuvent se faire qu'avec de l'argent fictif ou du troc d'objets virtuels, ou à la rigueur contre des Tokens de la boutique du site (échange de telle chose contre tel montant de Tokens). Les échanges impliquant de la monnaie réelle sont donc réservés à l'administration dans le cadre de la boutique notamment.

Est considéré comme un double compte tout second compte que vous utilisez par rapport à un compte principal sur lequel vous jouez : en clair, si vous jouez sur deux comptes différents, le deuxième est un double compte. Ils sont tolérés s'ils ne procurent aucun avantage direct au niveau des factions et du PVP (exemple d'usage toléré : compte posé pour faire tourner des spawners). Cela signifie que si vous avez et utilisez un compte qui est dans une faction, alors vous n'avez pas le droit d'avoir un deuxième compte qui est lui aussi dans une faction, même si ce n'est pas la même que celle de votre compte principal. Le double compte pour continuer à jouer malgré une sanction supportée sur le compte principal est interdit.
Vous n'avez pas le droit d'utiliser un double compte pour vous faire monter dans le classement, ou pour farmer des SP (en lui tirant dessus). Vous pouvez utiliser un double compte pour monter un métier différent de celui de votre premier compte. Vous pouvez utiliser un double compte pour bénéficier de son /home, ou pour refaire des quêtes déjà faites sur votre compte principal.
Le double compte est une possibilité, pas un droit. Le staff ne vous aidera pas s'il y a un problème avec votre double compte (inaccessibilité, etc).

Il est interdit de faire tourner plus de dix spawners simultanément s'il y a plus de 80 joueurs connectés sur le serveur. Si votre installation excède ce nombre de spawners, elle doit donc être INACTIVE s'il y a plus de 80 joueurs connectés. Toute infraction à cette obligation pourra faire l'objet de sanctions allant du simple kick du compte faisant tourner les spawners au bannissement de celui-ci et du compte principal s'il y a lieu, en cas de récidive ; voire d'une suppression des spawners si récidive.
De plus, il est interdit d'avoir plus de 200 spawners actifs simultanément, quelles que soient les conditions de leur disposition, pour une même faction ou une même personne (toute tentative de contournement de cette règle par des réseaux de factions unies ou autre sera également sanctionnée).
Pour assurer les performances du serveur, l'usage de la redstone est restreint à des systèmes simples et de taille modeste. Il est ainsi notamment interdit de faire : des "clocks" c'est à dire des boucles redstone exécutant un courant alternatif on/off tournant en permanence (ce genre de boucles n'est autorisé à tourner que lorsqu'il y a moins de 60 joueurs sur le serveur) ; des systèmes impliquant des minecarts tournant en permanence ou automatiquement ; des systèmes impliquant un usage très élevé de hoppers (il peut y avoir une tolérance administrative si ces hoppers ne sont pas contrôlés par de la redstone et se contentent donc de faire passer les objets sans option "on/off", mais ce n'est qu'une possibilité et pas un droit) ; des systèmes générant de nombreuses opérations redstone lorsqu'ils sont mis en route ; des ascenseurs à objets (utilisant des dispensers, droppers, ou autre). Ceci n'est qu'une liste non exhaustive : retenez que les sytèmes redstone jugés trop vastes ou complexes seront sujets à réduction par l'administration. Toute infraction manifeste à cette règle peut faire l'objet d'une sanction allant du simple arrêt forcé du système accompagné d'une obligation de le modifier ou supprimer, à une suppression sans préavis du système voire d'un bannissement du serveur en cas de mauvaise foi évidente.

Dans la continuité de la règle sur le usebug, si vous vous téléportez à quelqu'un qui vous dit être dans une base pour un pillage, vous avez obligation, si vous souhaitez éviter d'être considéré comme complice à un usebug, de demander à la personne comment elle est entrée. Si la personne ne sait pas, ou vous répond qu'elle a usebug, ou que sa version semble douteuse, il vaut mieux, dans votre intérêt, éviter de prendre part au pillage. Vous SEREZ sanctionné pour complicité si vous pillez une base et que la personne ayant téléporté les autres a usebug pour y entrer, potentiellement même si vous ne saviez pas qu'elle avait usebug. Donc, méfiez-vous des inconnus qui vous téléportent dans des bases, etc : il ne sera pas possible pour vous de vous dédouaner en disant "je ne savais pas".


La trahison, les arnaques (tant que les enjeux ne sont que virtuels évidement), et le vol de stuff au sol (même si ce n'est pas vous qui avez tué la personne qui a perdu ce stuff), sont autorisés.

Le spawnkill est autorisé.


Il est inutile de demander à l'administration un remboursement de stuff si vous ne pouvez pas prouver que vous possédiez ce stuff au moment de votre mort, et il est également inutile de demander un remboursement si la mort en question est due à autre chose qu'un bug/problème du serveur.


Ne vous plaignez pas à tort et à travers sur le tchat public du serveur, si vous voulez faire une plainte à l'encontre d'un joueur ou d'un fait en particulier, adressez vous au staff en jeu, en n'omettant pas de faire figurer une preuve de vos accusations (quelles qu'elles soient), ou mieux encore, rédigez une plainte dans un livre au Lobby du serveur (zone "Plainte& Suggestions").

Il est également inutile de dire à un admin ou modérateur qu'il a eu tort de vous sanctionner pour cheat, usebug ,etc etc. Si vous avez été banni et que vous estimez la raison injuste, allez sur le TS : mineera.fr.


Nous (l'administration du serveur dans son ensemble) nous dégageons de toute responsabilité vis à vis ducomportement ou des propos de nos membres. Bien que nous ferons tout notre possible pour faire disparaitre tout propos choquant de notre serveur et de notre forum, il se peut que certains passent outre notre vigilance. De plus, nous ne sommes pas responsables de ce que font nos joueurs en dehors du serveur.


Également, les achats faits sur la boutique ne sont pas garantis, dans le sens où vous ne serez pas remboursé si le serveur ferme, si vous quittez le serveur, ou si votre achat s'avère par la suite moins avantageux dû à des changements sur le serveur. Soyez toutefois rassuré, car nous nous efforcerons de maintenir une stabilité de vos achats. Cela étant dit, l'administration du serveur ne saurait être tenue pour responsable si le contenu acheté venait à changer ou évoluer, ou se révélerait moins utile par la suite qu'il ne l'était au moment de l'achat, car le serveur est appelé à évoluer.


D'autre part, ce qui n'est pas interdit dans les présentes règles est autorisé, sous réserve d'interdits dits de "bon sens" et sauf indication contraire de la part des membres du staff. Cela sous entend que sont autorisés entre autre : le meurtre d'autres joueurs et la récupération de leur équipement, le grief des bases, la construction de spawners optimisés (dans le respect des règles précédentes), le vol du contenu des coffres, les attaques à l'aide d'explosions sur les bases, la trahison, l'arnaque, le chain-kill (massacrer plusieurs fois d'affilée une même personne), vendre des bases contre de l'argent non réel.


Toutes ces règles peuvent être régulièrement mises à jour, il est conseillé de venir les consulter de temps à autre. Tout joueur du serveur est réputé avoir une connaissance intégrale de ces règles, et sera jugé comme tel en cas d'infraction.